QUI SOMMES-NOUS?

 
Détaillant en produits électroniques grande consommation
Media Markt – Saturn (MMS) est un acteur de grande envergure sur le marché de la vente au détail, plus précisément dans les produits électroniques grande consommation. La part de marché de Media Markt – Saturn se situe à environ 5,6% de la part de marché totale du marché belge de la vente au détail.
 
Le % de la part de marché au niveau du département de produits diffère en fonction du groupe de produits (Tv-Hifi 16,6% - Télécom 15,9% - IT 20% - Photo 21% - Gros électroménager 7,3% - Petit électroménager 13,4% - CD-Dvd-Jeux 22,4%). Cela explique pourquoi des actions de marketing spécifiques ou des initiatives de développements sont entreprises pour un département de produits donné.
 
Vision et mission de l'entreprise : les premiers choix sont pour nos clients, nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos actionnaires.
 
Valeurs de l'entreprise : autonomie, responsabilité et fun (amusement-plaisir)
 
Changements dans le paysage de la vente au détail
 
En 30 ans, Media Markt - Saturn est devenu le leader européen du marché de la vente au détail de produits électroniques grâce à un solide concept cash & carry qui se base sur 5 piliers : le prix le plus bas, l'assortiment le plus vaste, des produits innovants, des marques et un bon service. L'arrivée du commerce électronique, des médias sociaux, de la numérisation et le changement des attentes des clients ont lourdement pesé sur les 4 premiers piliers. De plus, le client a pris peu à peu le pouvoir en raison de l'abondance d'inspiration et des nombreuses possibilités de choix au fil de son parcours. S'informer, tester/choisir, acheter, payer, livrer, donner du feed-back, services d'assistance : c'est possible partout, tout le temps, de la manière que choisit le client.
 
Transformation numérique chez tous les collaborateurs en conséquence d'un changement de comportement des clients
 
Tout en conservant, il est vrai, ses points forts classiques, MMS a dû s'adapter au changement de comportement des clients en faisant passer sa culture et son organisation d'une entreprise axée sur le produit à une entreprise axée sur les ventes. Pour ce faire, collaborateurs et clients doivent se trouver au centre de l'organisation. Nous considérons l'ensemble de ce changement comme la transformation numérique pour tous nos collaborateurs.
 
Le concept est resté l'élément facilitateur. Désormais, les collaborateurs doivent faire la différence et passer d'un état d'esprit « box-mover » à une orientation clients.
 
Cette transition a démarré au milieu de l'année 2011. Il ne s'agit pas d'un projet mais du changement intrinsèque de l'identité de l'entreprise. Il prend le nom de « From a Great Place to Work to a Great Place to Shop ». Pas de client delighted (ravis) sans collaborateur motivé. Lorsque les collaborateurs sont satisfaits et motivés, les clients sont satisfaits, ce qui rend les collaborateurs concernés encore plus satisfaits et motivés. Si vous êtes LOL  le client est LOL  vous êtes encore plus LOL. Dans ce cadre, nous n'avons pas besoin de tristes sires mais de personnes qui pétillent. C'est la dynamique que nous avons voulu lancer.
 
Bien que cet effort combine à la fois la satisfaction du client et la motivation des collaborateurs, les magasins et les HR chez MMS BeLux sont l'initiateur et le coordinateur de tout ce changement pour les deux parties (collaborateur + client), d'une manière assez unique.
 
Tous les magasins ont développé des plans d'action pour réagir à la transition « Great Place To Work » et « Great Place To Shop ». Ainsi, ils surfent sur les vagues actuelles du marché :
-         Les collaborateurs recherchent un 'great workplace'
-         Le paysage de la vente au détail a changé, le monde de la vente au détail se numérise et nos collaborateurs doivent être en mesure d'y réagir (le 'customer delight' devient la norme)